intro

Prince Moussa Cissokho; Moussa Cissokho; Kora; Kora-Unterricht; afro-fusion; Mbalax; Sénégal; world music, afro music

 

 

"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens".

 

 

Ma musique combine le monde traditionnel avec le monde moderne et invite à surmonter les frontières avec une simple compréhension humaine. Vous allez doucement faire la planche sur une rivière musicale. Un voyage entre mon héritage de griots et d’un monde global avec toutes ses questions qui nous aspirent. 

biographie

Prince Moussa Cissokho; Moussa Cissokho; Kora; Kora-Unterricht; afro-fusion; Mbalax; Sénégal; world music, afro music

"On ne devient pas griot, on naît griot!"

 

Je suis né dans une grande et fameuse famille de griots, côté maternel et paternel. J’ai grandi dans la cour de Cissokho Kunda où j’étais exposé depuis tout petit à un milieu de sagesse et de musique. Il s’agit non seulement d’apprendre les instruments traditionnels (comme la kora, le djémbe ou le balafon), mais aussi de plonger dans la danse et approfondir la grande richesse de notre culture mandingue orale à travers les proverbes. Le but de cette formation permanente est de satisfaire les grandes obligations d’un griot qui reste toujours le maître de la parole. C’est bien clair que grandir dans une cour comme la nôtre signifie : apprendre les traditions avec le lait maternel.

 

Mon talent était reconnu par le Ballet National de Dakar où j'ai été admis à l'âge de 14 ans. Depuis ce moment-là, j'ai commencé a faire des tournées dans les différentes villes au Sénégal. Plus tard, les tournées m'ont amené dans différents pays européens.

 

Depuis 2011, j'habite en Autriche et je continue à suivre ma passion musicale. D'une côté, j'ai commencé à créer mes propres orchestres et à formes des étudiants à travers des cours de danse, djémbe et kora. De l'autre côté, je suis engagé par différents orchestres comme celui de Veronika's Ndiigo ou celui de Jan Galega Brönnimann et Omri Hason. Avec les deuxième orchestre on a fait une tournée en Suisse et en Europe (France, République tchèque).

En 2016 on a enregistré notre CD "al nge taa".

 

Mon inspiration musicale vient de mon grand-père qui étais le fameux Soundioulou Cissokho. On l'a nommé "roi de la kora" parce qu'il était très doué à diriger les pièces de musique traditionelles dans une manière nouvelle. Cela était le raison pourquoi il était membre du grand ballet panafricain de Keïta Fodéba de Guinée. Avec cette troupe musicale il a fait une tournée en Europe en 1948.

musique

Prince Moussa Cissokho; Moussa Cissokho; Kora; Kora-Unterricht; afro-fusion; Mbalax; Sénégal; world music, afro music

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,

mais à avoir des nouveaux yeux."

 

Musique est communication. Elle permet un dialogue entre deux âmes, en ignorant toutes origines culturelles pour se baser sur une humanité principale. Avec mes rythmes et mélodies, mais aussi avec mes paroles, j'invite le bon public attentif à voyager, voir et sentir les trésors magiques de mon monde musical. 

 

Ma musique a une forte base et peut être imputée au temps glorieux de Fakoly et Soundtiata Keïta (né 1200 A.D.). Ma manière d'approcher la musique est ouverte dans les différents sens. D'abord je tisse un lien entre le passé et le présent, à la manière de mon grand-père. Il me semble important de prendre au sérieux les questions de nos jours, mais aussi de se référer à un temps passé qui est culturellement riche. Un horizon élargie parle aussi d'une vraie intégration des différents instruments: soient-ils africains (comme p.ex. la kora, les percussions, le balafon), soient-ils européens (comme p.ex. le violoncelle, la violine, le saxophone, la guitare). L'intégration des instruments divers permets un dialogue multiculturel. Mon style musical intègre ce point de vue: La kora peut faire cette communication humaine. Avec une légèreté, je joue entre le mbalax sénégalais et la musique acoustique. L’amour de la musique fait possible de plonger à la fois dans un style classique et couler entre un pièce folklore juste pour arriver plus tard dans un rythme jazz. Comme le nomade que je suis, je chante en wolof et mandingo, français, anglais et allemand. Dans mes textes je suis à la recherche de la vérité, pour prendre au sérieux mes obligations de maître de la parole. Le centre d’intérêt est toujours la société. Le but principale reste d’ouvrir les coeurs et de contempler les demandes de nos jours, avec une manière de chanter qui se range dans un art subtil de parler à travers les proverbes et les poèmes.

 

discographie

follow & like:  SoundCloud: https://soundcloud.com/princemoussacissokho

Prince Moussa Cissokho; Moussa Cissokho; Kora; Kora-Unterricht; afro-fusion; Mbalax; Sénégal; world music, afro music; goudi

Moussa Cissokho. 

Goudi. recorded 2013, Senegal.

Download
Bamba Touba - Prince Moussa Cissokho
download gratuit / CD "Goudi".
Bamba Touba.wav
Wave Audio Datei 47.9 MB

Prince Moussa Cissokho mit: Veronika's Ndiigo. feel it all. 2014.

Jan Galega Brönnimann, Moussa Cissokho, Omri Hason.

al nge taa. recorded 2016 at the zoo, Bern/Switzerland.

concert

Pour plus d'informations veuillez voir: 

http://www.princemoussacissokho.com/concert/